Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Nos Offres

Nos conseils

Recevez la Newsletter

Partenaires - Liens

 

Histoire de la Boule Bleue

Fondation

1904. Marseille. Félix ROFRITSCH, capitaine au long cours refuse de rentrer dans son Alsace natale, aux mains des allemands depuis 1871. Il s'installe tout naturellement dans la cité phocéenne, grand port de commerce qu'il connaît bien. Il crée une boutique rue des Fabres, dans le centre de Marseille, où il vend ce qu'on appelle à l'époque des "articles de Paris". Mais il y fabrique aussi un article typiquement marseillais : des boules! Elles sont en bois et recouvertes de clous que Félix pose lui-même un à un. Il en fabrique seulement deux paires par jour, mais, à cette époque, les boules ne suscitent pas encore l'engouement qu'elles connaîtront dès... 1910 avec le premier concours officiel de pétanque !

Première révolution

Elle a lieu en 1925 avec l'invention de la boule en bronze/laiton. Les boules Rofritsch font déjà parler d'elles à l'ombre des platanes, à l'heure de l'apéro. L'entreprise s'agrandit, achète une nouvelle fonderie. En 1937, c'est l'arrivée des deux fils de Félix au sein de l'entreprise: Fortuné et Marcel. Ce sont eux qui créent, en 1947, la première boule en acier suédois au carbone trempé.Un alliage, aux reflets bleus causés par le traitement thermique et la trempe. Cette particularité attire l'attention sur les boules Rofritsch partout où l'on joue avec. La société Rofritsch prend alors tout naturellement le nom de LA BOULE BLEUE et s'installe dans de nouveaux locaux, spacieux, près de la gare Saint Charles.

Des boules qui gagnent

LA BOULE BLEUE restera là jusqu'en 1974. De nouveau, l'entreprise a besoin d'espace et se déplace dans l'est de Marseille. Entre-temps, Maurice, le fils de Marcel, a rejoint la société (1960). LA BOULE BLEUE continue d'innover et crée ses premières boules en inox (1961) et ses premières boules recuites (1963). De nombreux champions, tels que Lovino, Locatelli, Charly de Gémenos, les préfèrent aux autres marques. Il faut dire que les boules bleues sont les seules à être garanties 5 ans (preuve de leur robustesse et de leur fiabilité) et qu'elles donnent aux grands joueurs comme aux débutants ce qu'ils recherchent : la gagne !

Aujourd'hui

Hervé Rofritsch, 4ème génération, est à la tête de l'entreprise, qu'il a intégrée en 1994. Comme son père Maurice, il tient beaucoup à sa qualité d'artisan : les boules bleues sont les seules à être fabriquées à Marseille, dans l'usine familiale. Fier d'avoir fêté avec son père le Centenaire de la société en 2004, il perpétue la tradition de qualité et de fabrication sur mesure de boules jouées sur les boulodromes du monde entier.