Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Nos Offres

Nos conseils

Recevez la Newsletter

Partenaires - Liens

 

fabrication boule de pétanque

Fabrication

Les boules LA BOULE BLEUE sont les seules qui soient garanties 5 ans (hors usure normale).

Le secret de notre renommée et de la qualité de nos produits : la passion ! Notre fabrication reste artisanale et chaque boule est trempée à l'unité.

Grâce à l'Internet, nous vous invitons à découvrir nos secrets de fabrication et à visiter notre atelier.

Préparation de la boule

Cuisson

La cuisson, c'est le "secret de fabrication" de La Boule Bleue… Les boules sont chauffées de 30 à 35 mn dans un four spécial : 850° pour les boules en acier au carbone, 960° pour celles en acier inoxydable.

Puis, c'est la trempe. L'opération, effectuée boule par boule, consiste à plonger les boules encore chaudes dans un bain d'eau froide salée (pour les boules en acier au carbone) ou dans un bain d'huile (pour les boules en inox).

Cette trempe a pour effet de faire se resserrer les molécules d'acier et donc de donner à la boule une très grande dureté.

Le revenu

Cette opération a pour but d'attendrir les boules (modèles demi-dure, demi-tendre, super-tendre). Les boules trempées sont à nouveau chauffées à une température variant de 260 à 450° C. Cette nouvelle chauffe leur donne une certaine souplesse, qui limitera les rebonds lors de l'impact au sol ou le recul lors du tir sur une boule en jeu.

Finition

Les boules sont polies afin d'éliminer la calamine du traitement thermique.
Puis elles sont brossées pour les boules en acier inox, ou vernies pour les boules en acier au carbone afin de les protéger contre l'oxydation pendant leur stockage. Cette teinte artificielle s'atténuera ensuite normalement à l'usage.

Le contrôle

Le contrôle qualité permet de vérifier la conformité des boules (dureté, équilibrage, diamètre, poids).

Le règlement officiel de la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal admet un écart de poids de plus ou moins 1 %.